La tradition de l’agneau pascal menacée

L’agneau est une viande dégustée par de nombreuses familles lors du week-end pascal, c’est-à-dire le week-end de Pâques. L’agneau pascal est une tradition familiale pourtant menacée cette année. Mais d’où vient-elle et comment est-elle touchée par le COVID-19 ?

Les origines du traditionnel agneau pascal

Même si aujourd’hui l’agneau pascal se retrouve aussi sur les tables des non-croyants, il puise ses origines dans les religions chrétiennes et juives, avec des significations différentes. Ce met rituel du dimanche pascal est d’ailleurs la tradition de Pâques la plus ancienne.

La tradition de l’agneau pascal dans la religion chrétienne

Pour les Chrétiens, Pâques commémore la crucifixion de Jésus-Christ lors du Vendredi Saint et sa résurrection le dimanche. S’en suivait ensuite l’octave de Pâques (autrement dit la semaine de Pâques) qui était une semaine fériée jusqu’en 1802 où Napoléon fit réviser l’organisation des cultes et seul le lundi de Pâques demeura férié.

L’agneau pascal est donc dégusté en souvenir du sacrifice du Christ sur la croix. Le sacrifice de l’agneau, mangé à Pâques, célèbre la résurrection de Jésus-Christ dans la religion chrétienne.

La tradition de l’agneau pascal dans la religion juive

La Pâque juive, Pessa’h, est une fête qui célèbre la fin de l’esclavage des hébreux en Égypte. L’agneau pascal est également dégusté lors de cette fête.

Lors de l’Exode, Dieu inflige à l’Égypte dix châtiments, les dix plaies d’Égypte, en exigeant à Pharaon de laisser partir le peuple d’Israël, retenu esclave. La dixième plaie qui frappa le pays fut la mort des premiers nés, alors les familles hébraïques marquèrent leur maison du sang d’un agneau pour demander à Dieu d’épargner leurs premiers nés. Avant l’Exode, l’agneau fut consommé et devint ainsi un symbole dans la Pâque juive.

Les conséquences du coronavirus sur la tradition de l’agneau de Pâques

Avec le coronavirus, les commandes d’agneau ont baissé. L’impossibilité de se réunir physiquement en famille est un manque à gagner pour les éleveurs d’agneau pascal qui sont des victimes collatérales du COVID-19.

Fin mars, les abattages d’agneaux français tournaient au ralenti en cette période pourtant clé pour l’activité : 30 % du chiffre d’affaires de la filière ovine est réalisée à la période de Pâques. La coordination rurale déplorait que certains abattoirs anticipaient la baisse de la demande et que les éleveurs se retrouvaient donc avec des agneaux non vendus. Dans le même temps, le constat était fait que les importations de viande d’agneau de Nouvelle-Zélande augmentaient de 38 % (source : coordinationrurale.fr).

L’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, Inerbev, a alerté les pouvoirs publics et la distribution sur cette situation exceptionnelle. Des campagnes de publicités en ligne et des spots radio sont diffusés depuis le 2 avril pour sensibiliser les consommateurs à acheter local. Les distributeurs se sont d’ailleurs engagés à mettre en avant l’agneau français. Des morceaux de viande d’agneau pascal plus petits seront également proposés pour s’adapter à la situation de confinement actuelle (source : Interbev).

Des initiatives inspirantes pour perpétuer la tradition de l’agneau pascal en 2020

Dans les Pyrénées Atlantiques, trois coopératives ovines ont créée un « Drive géant » dans tous le département pour vendre leurs 40 000 agneaux. 700 éleveurs ovins ont créé 45 points de vente relais tous les 15 km pour couvrir le département et fournir les 480 000 habitants en agneau pascal. Une caissette de 6,5 kg d’agneau pour 91 € à prépayer en ligne. C’est le prix unique de cette initiative originale et inspirante.

Tout le stock a été écoulé en quelques jours seulement et 1 € a été reversé pour chaque caissette vendue au profit du personnel soignant du département. Vous ne serez plus livrer à temps pour Pâques, mais vous pouvez continuer de soutenir l’initiative si vous habitez le département en vous procurant de l’agneau direct producteur sur la boutique de l’agneau de lait des Pyrénées.

 Le petit conseil d’Organista

Ne changez pas vos traditions ! Continuez de cuisiner de l’agneau pascal si vous le faisiez et achetez de l’agneau français. On vous a déniché 14 recettes d’agneau de Pâques faciles et rapides à faire avec vos proches cette année.

Et vous…
Comment célébrez-vous la fête de Pâques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *