Skype : la visioconférence avec transcription

On vous parlait il y a quelques jours des applications de visioconférence pour organiser vos visio-apéros. Généralement, le nombre de participants en version gratuite, les supports d’utilisation supportés suffisent à orienter votre choix. Mais pour ceux qui sont malentendants ou qui souhaitent organiser un appel vidéo avec un proche malentendant, il n’existe malheureusement pas beaucoup de choix parmi les application de visioconférence avec transcription en français.

Skype fait donc parti des rares applications de vidéo conférence avec sous-titres. Et surtout, les sous-titres fonctionnent en français. Si vous avez besoin de cette fonctionnalité, nous vous recommandons donc d’utiliser Skype. Cette application est gratuite et vous pourrez réunir 50 personnes pour votre Skypero.

Comment activer les sous-titres sur Skype pour votre Skypero ?

Activer la fonctionnalité de visioconférence avec transcription de Skype est très facile. Il faut clique sur les 3 points […] en bas à droite et ensuite « Activer les sous-titres ». Ceux-ci vont d’abord s’afficher par dessus la vidéo. Vous pouvez ensuite choisir d’ouvrir l’historique pour afficher la transcription de la conversation dans un onglet sur la droite.

Skype : visioconférence avec sous-titres

D’autres applications de visioconférence avec transcription

On a essayé la fonctionnalité de sous-titres de Google Meet. Malheureusement, au moment de la rédaction de cet article, cette option ne fonctionne qu’en anglais. La transcription n’est donc pas concluante.

À la recherche d’un outil de visioconférence avec transcription, nous avons aussi entendu parlé de 8×8. Après une tentative d’essai sans créer de compte puis avec un compte gratuit, nous n’avons pas trouvé comme activer l’option.

En 2020 Skype reste donc la meilleure option pour organiser une visioconférence avec des personnes malentendantes.

Petit point sur l’accessibilité

C’est malheureux que l’accessibilité ne soit pas davantage prise en compte dans la majorité des outils numériques comme les outils de visioconférence. De nombreuses personnes ont découvert la vélotypie avec la première allocution du président sous-titrée en direct en mars 2020. C’est un enjeu important pour de nombreuses personnes dans le monde qui ont un handicap et il y a encore beaucoup à faire.

Chez Organista, nous avons connu la vélotypie en 2018 avec la première édition sous-titrée de la conférence web BlendWebMix à Lyon. Des bénévoles se sont mis dans la peau de vélotypistes et avaient pour mission de corriger à la volée les sous-titres générés par un logiciel dédié. On peut vous dire d’après leurs témoignages que c’est un exercice très difficile et que des progrès en machine learning doivent encore être faits pour améliorer la transcription audio en direct.

C’est d’ailleurs ces points d’amélioration qui animent l’association Egalitech qui a œuvré sur l’édition 2019 de BlendWebMix et qui soutient l’accessibilité numérique. Vous pouvez  soutenir leurs initiatives en faisant un don ici, si vous souhaitez vous aussi prendre part à un web plus accessible.

 Le petit conseil d’Organista

Faites utiliser les sous-titres à tout le monde, pour que chacun se rende compte qu’il faut bien articuler pour faciliter la transcription et améliorer la qualité des sous-titres de la visioconférence.

Et vous…
Avez-vous des difficulté à organiser des visio-conférences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *