Le cidre artisanal

Il y a quelques temps, j’ai découvert la Normandie et son patrimoine. Entre Deauville et le Mont-Saint-Michel, nous nous sommes arrêtés dans le Calvados pour visiter une distillerie qui produit du Calvados mais aussi du cidre artisanal. La visite de la Distillerie de Christian Drouin est gratuite et s’avéra très instructive.

Distillerie Christian Drouin Calavados

Ce que j’ai appris en dégustant le cidre artisanal de Christian Drouin

C’est avec passion et fierté qu’on nous a présenté une partie du verger traditionnel de haute-tige. Les pommiers sont hauts, espacés, et les pommes sont issues de nombreuses variétés. Grâce à cette richesse en saveurs et notamment en niveau d’acidité, les cidres et calvados de cet artisan sont moins sujets aux variations de goût et de structure. Nul ne peut empêcher la pluie, le soleil, le froid ou encore le pollen d’interférer dans la maturité des fruits ; mais la multiplication des variétés permet de limiter l’impact de l’une d’entre elle sur la qualité globale du cidre ou du calvados.

Cidre et Calvados… Faisons justement un petit point !

Le cidre est le résultat de la fermentation du jus de pommes. Le sucre se transforme en alcool et c’est le degré d’alcool qui distingue un cidre doux, d’un cidre brut.

  • Le cidre doux est plus sucré donc moins alcoolisé. C’est un cidre qui a entre 1,5 et 3 degrés d’alcool.
  • Le cidre demi-sec est un cidre rond et sur le fruit. Il a entre 3 et 4 degrés d’alcool.
  • Le cidre brut est un cidre charpenté et de grande longueur. Il a entre 4 et 5 degrés d’alcool.

Lorsque le cidre a atteint son degré d’alcool maximal (5 à 7 degrés), il peut être distillé dans l’alambic pour l’élaboration du Calvados. On l’appelle Cidre de distillation ou cidre « de chauffe » et vous ne le trouverez pas en crêperie…

Si Christian Drouin est un producteur de Calvados, il porte autant d’attention à la production de son pommeau et de son cidre. Ce dernier a d’ailleurs été élu meilleur cidre du monde par le New York Times en 2008… Une raison de plus de privilégier le cidre artisanal pour régaler vos invités. Et pas besoin d’aller jusqu’en Normandie, tous les produits de la distillerie sont en vente sur leur site.

Les accords avec un cidre artisanal

Le cidre est la star de l’hiver !

Vous allez donc l’adorer en décembre. Avec quelques épices, le cidre chaud est la boisson des fêtes qui plaira aux grands et aux plus petits. (Rappelons qu’une fois chauffé, le cidre perd son degré d’alcoolémie).

En janvier, vous pourrez le dégustez avec la galette des rois. Le cidre est idéal pour accompagner une galette en dessert ou au goûter. Si vous la manger au petit-déjeuner, on comprendra si vous optez plutôt pour un jus de pomme artisanal !!

Cidre et Galette des rois

En février, c’est la Chandeleur. Qui dit crêpes, dit cidre ! C’est donc le moment de déboucher votre meilleur cidre artisanal pour épater vos convives lors de votre Crêpes Party.

Cidre artisanal et crêpe

Et puis le cidre se boit également toute l’année… C’est plutôt une bonne nouvelle quand on sait qu’une bouteille de cidre artisanal n’est pas faite pour vieillir plus d’un an. N’attendez pas Noël prochain et faites vous plaisir !

Le petit conseil d’Organista

N’ayez pas peur de servir des crêpes, spécialité bretonne, avec un cidre normand. Les accords terroir sur terroir sont souvent inratables mais l’alliance des terroirs peut aussi faire des merveilles.

Et vous…
À quelle occasion débouchez-vous une bouteille de cidre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *