5 applications de visioconférence gratuites

Vous organisez un visio-apéro, un visio-repas ou tout simplement une soirée à distance, il vous faudra alors un bon logiciel de vidéoconférence. Depuis chez vous, on vous aide à organiser des visioconférences avec vos proches. Si vous avez un PC ou un mobile connecté à internet, on s’occupe de vous recommander les meilleures applications de visioconférence gratuites.

Le visio-apéro est devenu assez populaire depuis le Grand Confinement, appelé aussi coronapero ou tout simplement apéro visio.

1. Skype

Skype est la star du Skypero !

Application de visioconférence lancée en 2003 et rachetée en 2011 par Microsoft, elle est déjà très largement utilisée. Disponible aussi bien sur PC et mobile, elle permet de réunir 50 personnes dans sa version gratuite et 250 pour la version professionnelle. À noter toutefois que le nombre de participants peut être réduit dynamiquement selon la qualité du débit et les appareils utilisés.

Skype offre des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de flouter son arrière plan. Mais surtout, Skype a lancé en avril 2020 sa nouvelle fonctionnalité « Meet Now » qui permet d’inviter des personnes qui n’ont pas de compte Skype à participer à une visio. Une fonctionnalité nécessaire pour rivaliser face à son concurrent Zoom qui a connu un fort succès au début du COVID-19. Cette fonctionnalité repositionne Skype comme l’une des meilleures applications de visioconférence gratuites. Sa fonctionnalité de sous-titres la positionne également comme la solution de visioconférence avec transcription de référence en France.

Skype : application de visioconférence gratuite

2. Cisco Webex Meetings

Quoi de mieux que l’outil du leader des solutions d’infrastructures réseaux, Cisco, pour organiser votre cyber-apéro ?

Dans sa version gratuite, Webex Meetings accueille jusqu’à 100 participants. C’est le gros point fort de cette application de visioconférence gratuite.

Le bémol est qu’il faut que l’organisateur crée un compte et que chaque participant installe un plugin. Mais cela peut vite valoir le coup si vous organisez régulièrement des cyber-apéros avec les mêmes proches.

3. Google Hangouts

Google Hangouts est une des applications de visioconférences gratuites les plus pratiques car en général tout le monde a un compte Google pour participer. On peut voir jusqu’à 4 personnes à l’écran et donc au-delà de 5 participants, la personne ayant la parole sera affichée. Avec Hangouts, on peut avoir jusqu’à 25 participants.

Ce qui peut être d’autant plus intéressant, c’est que la version professionnelle Meet est largement utilisée. Il est donc probable que vous puissiez y avoir accès. Ainsi vous pourrez inviter jusqu’à 250 personnes, qui elles-mêmes ont, ou pas obligatoirement un compte Google.

4. Facebook Messenger

Organiser un Apéro Messenger est également très répandu car c’est là un outil qu’un grand nombre de personnes ont déjà l’habitude d’utiliser quotidiennement. La limite des participants est là aussi intéressante avec 50 utilisateurs, mais un compte Facebook est requis.

Messenger n’est pas à proprement parlé une application de visioconférence, mais elle offre la possibilité de passer des appels vidéos avec 6 à 8 personnes visibles en miniature selon le support utilisé. Au-delà et jusqu’à 50 participants, la personne ayant la parole s’affiche à l’écran. Là encore, le point fort de Messenger est sa compatibilité avec PC et mobiles.

5. WhatsApp

WhatsApp a donné naissance à l’expression Whatsappero !

Uniquement disponible sur mobile, l’application permet d’organiser des visioconférences gratuites, mais jusqu’à 4 personnes seulement.

Cela peut être amplement suffisant pour un visio-apéro en petit comité si tous les participants ont déjà l’habitude d’utiliser WhatsApp, puisqu’un compte est requis. Notons également que WhatsApp fait partie des rares solutions de visio qui chiffre les données et vous garantie une meilleure sécurité.

Synthèse des meilleurs applications de visioconférence gratuites

Ce tableau résume pour chaque application de visioconférence gratuite les principaux critères qui vous aideront à choisir celle qui vous convient le mieux : nombre de participants en version gratuite, supports d’utilisation et prérequis.

Participants Supports Prérequis
Skype 50 PC & mobile Compte (organisateur uniquement)
Webex Meetings 100 PC & mobile Plugin
Compte (organisateur uniquement)
Hangouts 25 PC & mobile Compte
Messenger 50 PC & mobile Compte
WhatsApp 4 Mobile Compte

 

Organista Magazine N°1 promo

Les applications de visioconférence gratuites exclues du top 5

Zoom

Après avoir gagné en popularité au début du confinement avec notamment sa formule de base gratuite pour un usage personnelle, la plateforme a été la cible de cybercriminels. Chaque particulier peut créer autant de réunions qu’il le souhaite, jusqu’à 100 personnes et dans la limite de 40 min par réunion. Pas de quoi laisser le temps à ce pote toujours en retard de vous rejoindre, mais l’offre a largement séduit et des problèmes de sécurité ont été mis en lumière.

Le 14 avril 2020, un scandale a même éclaté : les comptes de plus de 530 000 utilisateurs se sont retrouvés en vente sur le dark web. E-mails, mots de passe, URL des réunions et codes d’administrations ont été mis à la vente ou divulgués parfois même gratuitement dans le but de favoriser le Zoombombing. Zoombombing (ou Zoom bombing), signifie s’introduire dans une conversation Zoom pour publier des contenus pornographiques ou à caractère haineux (source : Le Figaro).

Du coup, on a exclu Zoom de notre Top des applications de visioconférence gratuites.

Houseparty

Service de visioconférence qui existe depuis 2016, Houseparty a surtout commencé à faire parler de lui pendant le Grand Confinement. L’application de visioconférence gratuite est disponible sur mobile (Android et iOS), sur Mac et sur PC grâce à une extension Chrome. Multisupports, elle a aussi l’avantage de proposer des jeux en ligne comme Trivial Pursuit® par exemple.

Seulement certains services comme la localisation de personnes à proximité pour retrouver vos voisins et le suivi de l’activité de vos contacts (appel vidéo en cours…) sont possibles grâce aux données utilisateurs récoltées. Ainsi la politique de confidentialité de cette solution de vidéoconférence fait débat car elle est un peu gourmande en données personnelles (source : BFM).

Notons également que cette application est limité à 8 participants et disponible en anglais.

Discord

Discord fonctionne sur Windows, Mac, Linux, mais aussi sur navigateurs et sur application mobile pour Android et iOS. La plateforme est donc accessible gratuitement à tous mais nécessite de créer un compte. Elle sera donc principalement utilisée par des gamers qui possèdent déjà un compte sur cette plateforme qui permet les visioconférences jusqu’à 10 personnes.

FaceTime

Si toutes les personnes que vous souhaitez réunir n’ont pas un iPhone, un iPad ou un Mac, autant dire qu’ils ne pourront pas vous rejoindre. FaceTime est exclusivement réservé aux appareils de la marque Apple et a été écarté de notre Top pour cette raison.

Google Duo

Si l’application de visioconférence gratuite fonctionne aussi sur iOS, elle demeure uniquement mobile et limitée à 8 participants.

Viber

Avec Viber, vous ne pouvez appeler qu’une seule personne avec la vidéo. La fonctionnalité étant réduite à un usage pour deux personnes, nous ne considérons pas Viber comme une alternative de visioconférence probante. Des problèmes de notification et des messages non sollicités sont également à déplorer.

Et enfin Amazon Chime

Application de visioconférence rendue gratuite par Amazon du 4 mars 2020 au 30 juin 2020, elle fonctionne habituellement avec tarification à l’utilisation et sans frais initiaux. Autant dire que cela va faire comme avec votre compte premium offert pour 1 mois que vous avez oublié de résilier. Et puis notons quand même qu’Amazon a été poursuivi en justice le 14 avril 2020 car la société ne se limite visiblement pas à l’envoi de marchandises de première nécessité et que ses salariés sont très mal protégés contre le COVID-19 sur leur lieu de travail (source : Le Parisien).

 Le petit conseil d’Organista

Utiliser d’autres sites en parallèle pour jouer en ligne et animer vos soirées à distance. Voici notre liste d’idées d’activités et de jeux en ligne entre amis.

Et vous…
Quelle plateforme de visioconférence utilisez-vous ? Quels sont vos retours d’expérience ?

5/5 (1)

1 réponse sur “ 5 applications de visioconférence gratuites ”
  1. Super intéressant ! Moi perso, j’utilise Microsoft Teams (compte pro) qui fonctionne très bien mais qui est payant pour celui qui envoie l’invitation. Sinon, Facebook fonctionne très bien aussi, je trouve 😉 Dans ta liste, tu pourrais ajouter Jitsi Meet, c’est comme Zoom. J’ai même déjà fait du Jitsi bombing 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *